Conditions Générales d'Utilisation (CGU)
Dernière mise à jour : 27 - 11 - 2025
1. Préambule et Objet
LaTrust Wallet est une application mobile de services financiers permettant l'épargne, l'investissement et la préparation à la retraite. L'application est disponible en téléchargement sur :
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Google Play Store : Lien Android
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Apple App Store : Lien iOS
Avertissement important : LaTrust n'est pas une entreprise de prêt en ligne. Les crédits octroyés sont des avances sur épargne.
2. Accès aux Services et Inscription
Pour utiliser les services LaTrust, l'utilisateur doit :
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Télécharger l'application mobile.
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Créer un compte en utilisant un numéro de téléphone valide.
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Condition impérative : Ce numéro de téléphone doit être lié à un compte Orange Money ou MTN Mobile Money actif.
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Si l'utilisateur ne possède pas de compte Mobile Money, il doit se rendre chez son opérateur pour en créer un avant de pouvoir effectuer des opérations de dépôt ou de retrait sur LaTrust.
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3. Le Portefeuille Électronique (Wallet)
3.1. Dépôts
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Moyen : Via Orange Money ou MTN Mobile Money.
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Plafond : Le montant maximum par dépôt est de 500 000 FCFA en une seule fois.
3.2. Retraits
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Moyen : Vers le compte Orange Money ou MTN Mobile Money associé.
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Plafond : Le montant maximum par retrait est de 500 000 FCFA en une seule fois.
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Retrait en Agence : Possible à partir de 2 000 000 FCFA.
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Frais : Une commission de 2% est appliquée sur tous les retraits (via le wallet ou en agence).
3.3. Transferts
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Les transferts d'argent entre clients LaTrust (Wallet à Wallet) sont gratuits.
3.4. Historique
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La demande d'historique de compte est facturée 500 FCFA par demande émise.
4. Les Plans LaTrust (Épargne, Retraite, Investissement)
Les clients peuvent souscrire à différents plans. Le respect des échéances de cotisation est impératif pour garantir le maintien du plan et des intérêts.
4.1. Plan d'Épargne
Destiné aux projets à moyen terme (scolarité, voyage, mariage, immobilier, etc.).
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Durée : 1 an (min) à 10 ans (max).
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Taux d'intérêt : 4% par an.
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Types de dépôts et Minimums :
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Unique : Min. 200 000 FCFA.
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Mensuel : Min. 10 000 FCFA.
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Journalier : Min. 1 000 FCFA.
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4.2. Plan de Retraite
Destiné à la constitution d'une retraite complémentaire (accessible au secteur informel et administratif).
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Durée : 10 ans (min) à 15 ans (max).
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Taux d'intérêt : 8% par an.
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Types de dépôts et Minimums :
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Unique.
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Mensuel : Min. 10 000 FCFA.
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(Note : Un minimum journalier de 1 000 FCFA est mentionné pour l'accessibilité, sous réserve des options disponibles dans l'app).
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4.3. Plan d'Investissement
Pour sécuriser des fonds et générer des rendements.
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Durée : 3 ans (min) à 10 ans (max).
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Taux d'intérêt : 6% par an.
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Types de dépôts et Minimums :
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Unique : Min. 200 000 FCFA.
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Mensuel : Min. 10 000 FCFA.
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5. Règles de Cotisation et Pénalités
Le client choisit son rythme de cotisation à la souscription. Le non-respect de ce rythme entraîne des sanctions strictes.
5.1. Dépôt Unique
Le client effectue un versement unique et attend la fin de la période pour récupérer son capital et ses intérêts.
5.2. Dépôt Journalier
Le client doit cotiser tous les jours.
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Défaut de paiement : En cas d'arrêt de cotisation pendant 7 jours consécutifs.
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Conséquence : Le plan est annulé automatiquement.
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Pénalité : Le client perd 20% du montant net cotisé et ne bénéficie d'aucun intérêt.
5.3. Dépôt Mensuel
Le client doit cotiser tous les mois.
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Défaut de paiement : En cas d'arrêt de cotisation pendant 3 mois consécutifs.
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Conséquence : Le plan est annulé automatiquement.
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Pénalité : Le client perd 20% du montant net cotisé et ne bénéficie d'aucun intérêt.
6. Résiliation Volontaire
Le client peut mettre fin à un plan avant son terme via le bouton "Résilier le plan".
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Pénalité : Des frais de 20% seront appliqués sur le montant net cotisé.
7. Service de Crédit (Avance sur Épargne)
Les clients ayant des plans actifs peuvent demander un crédit.
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Montant éligible : De 40% à 70% du montant net déjà cotisé.
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Coût du crédit : 8% d'intérêt sur le montant sollicité.
8. Sécurité et Perte de Téléphone
L'argent du client est sécurisé sur les serveurs de LaTrust et non dans la mémoire du téléphone.
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En cas de perte du téléphone : Les fonds ne sont pas perdus.
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Procédure : Le client doit réinstaller l'application LaTrust Wallet sur un nouveau téléphone et se reconnecter avec ses identifiants pour retrouver l'intégralité de son solde et de ses services.